Groupement des apiculteurs
Les bienfaits des abeilles et de leurs produits ne sont plus à démontrer : pour la nutrition ; les soins médicaux ; indispensables pour la pollinisation des plantes et des arbres.
Les bienfaits des abeilles et de leurs produits ne sont plus à démontrer : pour la nutrition ; les soins médicaux ; indispensables pour la pollinisation des plantes et des arbres.
Ayant opté pour vivre en rural, proches de la nature, nous avons à cœur le respect de l’environnement, un cadeau de Dieu à préserver.
Quand nous disons « rural » nous évoquons une population très diversifiée qui ne se limite pas aux agriculteurs mais regroupe aussi artisans, commerçants...
La campagne est très diverse selon les pays où nous sommes : Bénin, Burkina-Faso, Togo. Nous cherchons à comprendre les mutations qui traversent ce monde rural, à soutenir les initiatives pour vivre la solidarité, favoriser un développement équitable, entretenir un tissu humain fraternel.
En arrivant à Copargo (au Bénin) , il y a 3 ans, je souhaitais m’engager dans une activité qui protégerait l’environnement, je pense que c’est un défi pour aujourd’hui dans tous les pays du monde. Un jour j’ai rencontré Luc, prof d’Allemand au collège, il m’a raconté sa passion pour la nature, les arbres, l’environnement et l’importance de le protéger. Il m’a expliqué qu’il avait crée avec d’autres, une ONG qui s’appelait VOM-D. Ils avaient justement le projet de lutter contre ce qui détruit l’environnement et de proposer des actions concrètes cela rejoignait mon désir.
Le Centre de formation agricole de Sokounon (CDFAS) se veut, depuis 2003, une vitrine de pratiques dans diverses activités agricoles, où les stagiaires acquièrent un savoir-faire, qui enrichit la formation reçue. Ils sont considérés comme étant les principaux acteurs de leur formation. Ils viennent généralement par groupe d’un même village en lien avec des animateurs locaux. Plus de la moitié d’entre eux sont des femmes.
La Paroisse de Pama, érigée seulement en 1993, couvre toute la Province de la Kompienga située à l'Est du Burkina à la frontière du Bénin et du Togo. Beaucoup reconnaissent qu’elle a une potentialité exceptionnelle : bien arrosée en saison des pluies, réserve forestière enviée par beaucoup d'autres provinces, campements de chasse. Des agriculteurs et éleveurs, venant des Provinces du Nord, plus sèches et plus pauvres, arrivent de plus en plus nombreux, à cause de la richesse des terres.