• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

1920... Enfance à la campagne

ghsisalinerSr Ghislaine Aubé est née à Paris le 2 janvier 1920 et a été baptisée à l'Eglise St Pierre de Chaillot le 6 janvier, en la fête de l'Epiphanie.

Elle raconte son enfance à la campagne dans "Histoire des Commencements" (p.13) :

"Je n'avais que quelques mois lorsque mon père (...) installa sa femme et ses deux filles en Seine et Marne. Il venait d'y acquérir la ferme et le bois de l'Ermitage, à 2 km du bourg de Villenueuve le Comte. (...). Mon père avait choisi le métier d'agriculteur, comme "celui qui collabore de plus près avec Dieu créateur", disait-il.

Nous formions une famille très unie. Il y avait entre nous tous, depuis l'enfance, une tendresse profonde. J'ai toujours entendu mes parents dire, en nous présentant (tous les 6..., 8...,12...) que c'était leur joie que nous nous aimions tant. Maman a appris à lire à chacun de ses douze enfants, puis mes deux soeurs et moi avons étudié par correspondance. 

Dans un article de Mars 1997, dans Chronique, elle parle du début de sa vocation : "J’avais 13 ans lorsque la lecture d’un article parlant de la fondation des "Dominicaines Missionnaires des Campagnes," une quinzaine d’années plus tôt me fit penser : "si je suis appelée à la vie religieuse, c’est là que j’irai !"

Attirée par tout ce qui est religieux, très particulièrement par la liturgie de l’Église, j’étais de plus en plus pénétrée par la découverte de l’amour dont Dieu nous aime.

Je priais beaucoup pour trouver quel était l’appel de Dieu pour moi et y répondre. Fallait-il me mettre à part, alors que je me sentais si ordinaire ?

ImprimerE-mail

1941-1944 : engagement J.A.C.F.

DSC08049

Responsabilité diocésaine :

l'engagement d'Action Catholique, qui avait débuté vers 1937, allait devenir diocésain et donc plus prenant. 

En septembre 1941, elle est appelée à remplacer la responsable fédérale J.A.C.F. du diocèse de Meaux. 

Lire la suite

ImprimerE-mail

1944 - 1947 : vers la fondation

Sr_Ghisaine1

La Prieure Générale des Dominicaines Missionnaires des Campagnes  craignant d'être entraînée hors de leur ligne dominicaine suggéra au Père de "faire quelque chose avec Ghislaine Aubé : une congrégation ayant même but, même spiritualité, même habit, mêmes implantations..." (Commencements p.29)

ImprimerE-mail