• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Internationalisation des Frères

international

Comment une congrégation en est arrivé à une dimension internationale, alors qu’elle fut pensée en 1943 pour être l’une des réponses à la déchristianisation du monde rural français ?

C’est le fruit d’une longue maturation provoquée par les évènements, l’évolution du monde et de la vie de l’Eglise. Citons par exemple : l’ère des indépendances, les analyses sur les pays du Tiers-Monde, les rapports Nord-Sud, la lutte contre la faim ; l’encyclique de Pie XII Fidei Donum en 1957 ; l’ouverture du concile Vatican II en 1962 ; l’encyclique de Paul VI Populorum Progressio en 1967..

Ce sont aussi des réflexions et discussions avec d’autres instituts religieux. Tout un cheminement qui invite à élargir nos horizons aux dimensions de l’univers

ImprimerE-mail

Les étapes

-Les premiers pas en Afrique :

Pour préparer le Chapitre de 1967-68, le Frère Léon Taverdet, prieur général effectue avec le Père Epagneul un voyage d’étude en Afrique en novembre 1966. Le Père, réticent au départ, découvre les besoins de l’Afrique

Lire la suite

ImprimerE-mail

Les enjeux

« Dieu nous est révélé comme Père de tous. Tous les peuples, toutes les langues et les nations peuvent reconnaître Jésus Fils de Dieu et Frère.

En le suivant, Lui le Frère universel, nous voulons nous-mêmes le devenir.

En devenant Frères de tous, c’est le Royaume de Dieu

Lire la suite

ImprimerE-mail

Arrivée en Afrique

1969

Après le chapitre de notre Congrégation (1967-1968), en 1969, l’année de la publication de Populorum Progressio, les Frères arrivent au Togo dans le diocèse de Sokodé. Après quelques mois ils s’implantent à Atchangbadé près de Kara. 

Lire la suite

ImprimerE-mail