• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Arrivée en Afrique

1969

Après le chapitre de notre Congrégation (1967-1968), en 1969, l’année de la publication de Populorum Progressio, les Frères arrivent au Togo dans le diocèse de Sokodé. Après quelques mois ils s’implantent à Atchangbadé près de Kara. 


Les Frères vivent là jusqu’en 1981, en lien avec la population kabié, avec une visée d’évangélisation et développement, dans un esprit d’autopromotion communautaire et solidaire.


1981

Les Frères s’installent à Massédena en février 1981. A leur arrivée ils portent un regard sur leur milieu et constatent qu’il y a :
Un habitat dispersé et plusieurs ethnies
Une région mal desservie par de mauvaises pistes
Qu’il n’y a que trois puits sur le canton de Pouda-Massédena
Qu’il n’y a pas de culture attelée : tout se fait à la main
Qu’il y a un dispensaire à Pouda
Une école par village mais la scolarisation est faible
Un marché bien fréquenté à Bam
Pas de chrétiens à Massédena ; par contre quelques Peuls sont musulmans
Au début les Frères construisent leur maison, creusent un puits, font un petit jardin potager, commencent la culture attelée et participent à la vie de la région. 
Les Sœurs s’installent à Pouda en 1983.


1983

En 1983, ils mettent en place un projet de développement avec le soutien de Misereor (ONG Allemande) avec plusieurs objectifs :

  • Promotion des personnes : tout l’homme dans ses dimensions économiques, sociales et religieuses.
  • Témoignage du Christ avec patience et dans le respect des personnes.
  • Réalisations concrètes dans 3 secteurs : agriculture (culture attelée, techniques...), eau (puits, forages), voies de communication (amélioration piste, ponts et ponceaux).

Parallèlement à ce projet les frères s’engagent dans la vie chrétienne : JAC (Jeunesse Agricole Chrétienne), le conseil pastoral diocésain, le conseil presbytéral, le conseil épiscopal...


1984-1985

1984 : un groupe de jeunes scolarisés décide de rester à la terre et s’installe à Tchichira. 
1985 : première paire de bœufs sur le secteur ; meilleur travail du sol, utilisation d’engrais, introduction de nouvelles semences.


1989

Les frères ouvrent un deuxième prieuré à Pama au Burkina-Faso, pour accueillir les jeunes africains demandant à devenir frère.


Janvier 2013


ImprimerE-mail