• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Les enjeux

« Dieu nous est révélé comme Père de tous. Tous les peuples, toutes les langues et les nations peuvent reconnaître Jésus Fils de Dieu et Frère.

En le suivant, Lui le Frère universel, nous voulons nous-mêmes le devenir.

En devenant Frères de tous, c’est le Royaume de Dieu qui advient au milieu de nous ; un chemin que nous avons à faire au quotidien…. » ‘Chapitre général 2003)

« Nous vivons dans des sociétés où les différences se côtoient : différence de culture, d’âge, de formation, d’expérience communautaire, de langue, de façon de penser… Cette diversité de culture fait partie aujourd’hui de notre vie quotidienne. La Congrégation connaît elle aussi la multi-culturalité : histoires diverses, générations différentes, présence sur trois continents.

Cette situation est un défi pour le charisme et la vie de la Congrégation. Elle est une chance pour « tout récapituler dans le Christ. »

Dans l’interculturel, c’est la rencontre et la relation qui sont premières. Il s’agit de rencontrer l’autre pour construire et se construire avec lui.

Cette attitude conduit à la création d’une culture nouvelle, fondée sur celle de chacun, façonnée par celle de l’autre. Cela suppose la relecture de notre passé, une autre compréhension de ce que nous sommes dans le monde et dans l’Eglise aujourd’hui.

Nous sommes convaincus de l’importance de vivre des relations fraternelles d’égal à égal dans la vie de communauté au quotidien. Nous sommes tentés de nous arrêter à ce que nous voyons et entendons. Un chemin commence à s’ouvrir quand nous nous demandons : ‘pourquoi l’autre fait-il comme cela ?’. Il faut aller chercher le sens, le pourquoi de telle manière d’agir et de parler ; ne pas absolutiser sa propre culture et acquérir envers elle un regard critique. » ( chapitre général 2003)

ImprimerE-mail