• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

A Sokounon : centre de formation agricole



sokounouLe Centre de formation agricole de Sokounon (CDFAS) se veut, depuis 2003, une vitrine de pratiques dans diverses activités agricoles, où les stagiaires acquièrent un savoir-faire, qui enrichit la formation reçue. Ils sont considérés comme étant les principaux acteurs de leur formation. Ils viennent généralement par groupe d’un même village en lien avec des animateurs locaux. Plus de la moitié d’entre eux sont des femmes.

La formation part de l’expérience des stagiaires, sur des thèmes variés : élever des porcs, des poules, des lapins, cultiver du maïs, du riz, du soja, construire une ruche en terre de termitière, élever des abeilles et produire un miel de qualité, gérer un grenier de sécurité alimentaire, comment mieux progresser dans le métier d’agriculteur… Alphabétisation en langue.
Les séjours à Sokounon durent une à deux semaines, de décembre à mai, en saison sèche. Par ailleurs, 4 jours par mois sont prévus pour les sensibilisations et les animations dans les villages.
L’élevage porcin existe depuis 2007. Au-delà des enjeux pédagogiques, des reproducteurs de bonne génétique sont proposés aux éleveurs de la région. Entre autres, le centre accompagne déjà un groupement de 7 femmes de l’Atacora, qui ont une tradition d’élevage familial de porcs lesquels souffrent de consanguinité. Pour toutes ces raisons, l’atelier a besoin d’être développé en passant de 5 à 16 truies mères. C’est un investissement en construction d’un nouveau bâtiment et en trésorerie pour l’accroissement du cheptel. Le budget s’équilibre très rapidement grâce aux ventes de porcs notamment pour la reproduction. Besoin extérieur d’environ 10000 € pour 2012 : Ce projet a reçu dès à présent un appui financier de Caritas France (Secours Catholique).

ImprimerE-mail