• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des Frères de Sakoula



Prieuré Alfred DIBAN

Existe depuis 2011

SAKOULA 
B.P. 50
KAMBOINSÉ 
(BURKINA FASO)

Fr. Joseph-Marie ILBOUDO   00 226 78 66 33 47  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La communauté est à SAKOULA depuis janvier 2011, un village à proximité de KAMBOINSE qui se trouve sur la route de Ouagadougou à Kongoussi, à 15 kilomètres après Ouagadougou et à 6-7 kilomètres avant Pabre qui est la paroisse.

Il y a déjà 10 ans, en 2001, que nos jeunes Frères viennent à Ouagadougou pour y faire leurs études de philosophie à la maison Lavigerie, et ensuite leurs études de théologie à St Jean-Baptiste. 

Depuis 2006, les Frères en études vivaient avec un Frère aîné dans une maison louée aux Fils de Marie Immaculée. 
Ils vivaient dans cette maison en communauté, mais ce n’était pas encore un Prieuré.  
 
En 2007, il nous est apparu que le provisoire avait assez duré. Nous devions nous appliquer à mieux suivre l’intention du Père Épagneul, notre fondateur, et la coutume de notre Congrégation. Nos jeunes Frères en formation devaient « être accueillis dans un Prieuré de plein exercice »(Constitutions n°72) et donc en rural. 
La décision de fonder un Prieuré a donc été prise. 
Le terrain a été acheté par la Congrégation.  Avant de construire, nous avons obtenu l’approbation et l’encouragement de Mgr Jean-Marie Compaore. 
Le Prieuré est sous le patronage du Vénéré Alfred Diban, premier catéchiste du Burkina. 

Mission :

C’est d'abord une communauté d’étudiants : les uns suivent des cours de philosophie à Lavigerie chez les Pères Blancs, d’autres font la théologie au grand séminaire St jean Baptiste de Ouagadougou. Enfin, un frère donne des cours de philosophie à Lavigerie et dans un lycée.


Nous habitons dans le village, dans cette région comme des hommes, des croyants soucieux de vivre l’évangile de paix et d’amour. 
Nous cherchons à vivre et faire corps avec les ruraux de ce pays, respectant leurs coutumes et leur religion chrétienne, musulmane ou traditionnelle. 
Nous nous engageons à notre manière à construire une Église - famille selon la pastorale du diocèse. 

Ainsi nous nous insèrons dans le village de Sakoula par des activités pastorales (catéchèse, mouvements, messes) en collaboration avec la paroisse de Pabre ; et par l'exploitation du terrain de 4ha. Vu la proximité de la ville, les frères mettent en route un poulailler et un jardin.



ImprimerE-mail