• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des Frères de Birni

Prieuré Saint M'Baga

Existe depuis 2006

Birni
BP 583
Natitingou
BÉNIN
Tél. : 00 229 97 14 21 69
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.    

Birni se situe au Bénin, sur la route reliant Djougou à Natitingou, à égale distance (40 kms) de l’une et de l’autre ville 
Nous nous situons en bordure du Togo, au Nord-Ouest du pays, longeant le massif de l’Atacora.

C’est un village à majorité baribas (65%) ; plusieurs autres ethnies cohabitent sur le secteur : les ditamari (20%), les yoas (8%), les peulhs et les wamas. 
La population totale est de l’ordre de 12600 habitants sur le secteur comprenant huit villages. 
La religion principale est l’islam, puis viennent la religion traditionnelle et le christianisme. Tous ces groupes religieux essaient de vivre en bonne entente.

Birni dispose d’un petit dispensaire, de deux écoles primaires, et d’un CEG de 600 élèves. L’électrification est faite ce qui apporte du changement.

Sur le plan chrétien, une petite communauté d’une centaine de personnes essaie de se prendre en charge. Nous sommes dans la paroisse de Chabi Kouma, à 5 kms de Birni. Toute cette région a entendu la Bonne Nouvelle par le P. Calvez, prêtre SMA. Actuellement, l’abbé Hubert, prêtre diocésain, assure l’animation de la paroisse. Dans chaque village, un animateur pastoral assure la prière et la catéchèse en lien avec le curé.
A Birni, il y a un petit comité de chrétiens avec un bureau qui assure l’animation de la communauté chrétienne.

Nous sommes arrivés à Birni au mois d’Avril 2005. Notre premier travail fut de construire notre maison d’habitation. Un terrain a été donné au diocèse par le village pour permettre d’accueillir la Mission Catholique au milieu d’eux ; car, il y a 30 ans, le roi bariba avait refusé la présence du Père Calvez dans son village. C’est sur ce terrain que nous nous sommes installés (4,5 ha.). 

Le projet de la communauté continue celui de Kpézindé (Togo), à savoir, assurer la formation première des jeunes Frères : formation religieuse et formation humaine. Nous y ajoutons la formation professionnelle ; elle consistera à avoir un métier du bâtiment (maçonnerie, menuiserie, métallurgie, puis électricité, plomberie...) et avoir le métier d’agriculteur, y compris la culture attellée. Cette formation se fera en alternance et par « modules ». Elle sera ouverte aux jeunes adultes (non FMC) de 20 à 30 ans, à l’avenir. Nous nous sommes mis en lien avec les syndicats professionnels à Natitingou ; le projet de formation se met en place, gràce à un organisme officiel : FODEFCA (fonds de développement de la formation professionnelle continue et de l’apprentissage). Nous avons fait la demande d’être opérateur dans cet organisme : ce qui nous permettra de donner des cours par sessions. Nous avons mis en place un projet global pour un développement durable : "Animation au développement rural à Birni". Nous travaillons avec les groupements, 3 de femme et un d'homme. Nous assurons des formations pour ces groupements en vue d'une auto prise en charge. 

Nous avons creusé notre puits à travers le rocher, jusqu’à 12,50 m. grâce au forage réalisé en 2008 nous avons de l’eau à la maison.. En saison des pluies, nous cultivons notre terrain avec 1 paire de boeuf.

Nous avons aussi en lien avec la population, un projet d'élevage de moutons et de taurillons qui se met en route depuis 2012.

 

ImprimerE-mail