• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des Soeurs de Copargo

 CopargoLe prieuré sainte Monique

Existe depuis 2000
B.P.07 Copargo
Bénin
 

Au début de l’année 2000 nous avons été accueillies au diocèse de Djougou, au Nord du Bénin, par Monseigneur Vieira. Nous sommes dans une région où la population augmente régulièrement.

La ville de Djougou, à vingt kilomètres, et la région sont depuis longtemps marqués par l’Islam. L’animisme a aussi de profondes racines. De petites communautés chrétiennes s’éveillent, peut-être y-a-t-il 4 % de catholiques ?

C’est dans ce contexte, que par notre vie religieuse communautaire, nous désirons être présence, comme un levain, dans la simplicité et la fraternité évangélique, témoignant ainsi que ce qui nous unit est plus fort que nos différences ; en effet, nous sommes de pays et de continents différents.. .

Troisième communauté de Sœurs des campagnes fondée en Afrique, nous sommes relativement proches des communautés de Pouda et Kompienbiga, sur une route de passage.

Nous cherchons de quelles manières nous pouvons collaborer efficacement à des actions de base pour le développement, l’évangélisation de cette population rurale.

 

Il nous semble très important :

  • D’être une présence fraternelle, proche de tous.
  • De travailler à l’auto-prise en charge, pour la part qui est possible, des personnes et des groupes, car la présence d’O.N.G. successives dans la région n’a guère entraîné les personnes et les familles en ce sens. 
  • D’accompagner des actions à la base au plus proche possible de la vie, des préoccupations des uns et des autres, telle que l’animation de sessions et le suivi dans les villages ; prêts d’argent à des groupes de femmes pour soutenir leurs activités rémunératrices ; tricot, couture, etc. 
  • De favoriser que les femmes soient reconnues dans leur dignité, dans leur mission au sein de la famille, des villages, de l’Église et il y a beaucoup de chemin à parcourir... La plupart des femmes ne sont pas scolarisées.

Nous participons aussi à la vie des communautés chrétiennes naissantes dans les villages de la paroisse, à la catéchèse d’enfants, de jeunes ou d’adultes, aux différents Mouvements d’Église qui existent localement et à la vie diocésaine

2016 Nouvel an à Copargo (Album photos)

2015 Les jardiniers de Babayaka (Site APRI)

2015 Nutrition des enfants au village de Sargo ( Album photos)

2015 Financement d'une moto pour la mission (Site APRI)

2013 Session vocationnelle   (Album photos)

2013 Nouvelles du projet nutrition (Site APRI)

2011 Photos du prieuré de Copargo

2001 Les débuts du prieuré de Copargo (Chronique Septembre).

 

 

ImprimerE-mail