• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

L'arbre

DSC06499L'arbre, qu'il soit sauvage, ou non, selon son espèce, a une grande valeur à laquelle l'homme ne prête pas toujours attention. Il est une matière vivante et il a besoin, autant que l'homme, de différents éléments pour vivre : l'eau, le fumier, la lumière...

L'arbre est indispensable à la vie de l'homme. il le protège contre le soleil et le vent. Sous son ombre, les vieux et les vieilles se retrouvent pour se souvenir de leur époque, les gamins se rassemblent pour jouer et les oiseaux pour chanter leur joie de vivre.

L'arbre attire la pluie et donne encore à tous de beaux fruits délicieux et DSC06276nourrissants. A partir de ses feuilles, fleurs, écorces, racines, l'homme produit des médicaments pour se soigner. De même, l'être humain ne saurait vivre sans le bois : il s'en sert pour la cuisine, la toiture, l'ameublement, la papeterie... D'autres ne nous offrent que leur simple beauté et c'est très bien aussi.

Oui, l'arbre est très important mais, bien souvent, certaines personnes ne s'en rendent pas compte. Un beau jour, elles mettent le feu alors que toute la nature est desséchée, sauf les arbres, et ceux-ci restent à moitié morts... et toute la nature devient triste.

On les abat aussi sans trop de raison ou de réflexion. Le drame, c'est qu'on ne pense même pas à en planter de nouveaux et,  si jamais il arrive qu'un arbre pousse tout seul, on ne le laisse même pas vivre.

DSC06183Oui, le désert avance. Ceux qui en prennent conscience s'en aperçoivent bien mais ceux qui n'ont pas cette sensibilité continuent gratuitement leur destruction. 

Ensemble, main dans la main, allons à l'encontre de ce désastre en reverdissant nos pays par la plantation et le respect des arbres.

Sr Anatolia Nikiema (Burkina Faso).

Si vous aimez les arbres, rendez-vous sur le site :

Arbres et plantes de la Bible

ImprimerE-mail