• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Connaître les enfants, pour les servir...

 

enfantsL'une des tâches les plus exigeantes, dans une famille, est celle de l'éducation des enfants et l'une de mes activités apostoliques consiste à guider les enfants de "l'enfance missionnaire" de la paroisse.

Cette mission d'être avec les enfants du milieu où nous sommes envoyées a été pour moi, une occasion de les découvrir. Je constate que beaucoup sont peu considérés, leurs paroles sont prises comme si elles n'avaient pas de sens ; d'autres sont rejetés, méprisés, abandonnés par leur famille ; certains se sentent mal aimés.

Je suis fortement frappée de "cet être avec" les enfants, la collaboration fraternelle avec eux. Que ce soit enfant du fonctionnaire ou du pauvre, animiste ou chrétien, nous travaillons tous ensemble : il n'y a pas de différence. Cette mission m'a permis de découvrir aussi leur vie dans le groupe et de les aider à prendre leur place dans leur famille, dans l'Eglise, dans la société.

Mon rôle, c'est de leur faire connaître davantage la personne de Jésus, qui est le modèle de tous les enfants et de chercher avec eux comment être de vrais missionnaires, dans leur milieu de vie (à l'école, à la maison, dans la paroisse). 

Cette année, nous avons étudié le thème : "Témoins de Jésus Eucharistie". A l'équipe diocésaine de l'Enfance Missionnaire, nous avons rédigé des fiches de catéchèse. Elles ont pour but d'éveiller dans le coeur des enfants l'esprit missionnaire. Partout où Dieu les met, ils sont appelés à annoncer et à témoigner de la Bonne Nouvelle : Dieu est amour. 

Je travaille avec douze jeunes responsables qui apprennent comment animer une réunion avec les enfants. Ils sont bien motivés. L'ambiance fait partie de nos réunions : prières, chants, danses, jeux... Nous avons des sorties de détente, avec pique-nique, des camps-mission, et des sessions de formation pour les jeunes responsables.

Je suis très heureuse de cette éducation humaine et spirituelle que je donne aux enfants. Il m'a fallu cultiver beaucoup de patience, être accueillante, créatrive, avoir de la douceur et de l'amour, avoir un esprit de discernement pour être bien attentive à tout ce qui se passe dans le groupe...

Dans tout ce que je vis avec les enfants, mon objectif est de les stimuler à être responsables d'eux-mêmes, à s'engager et à travailler pour leur propre épanouissement, afin de bâtir un avenir plus fraternel, et des les aider à devenir témoins de l'amour de Dieu.

Sr Aimée-Marie Ouédraogo.

ImprimerE-mail