• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Evangélisation et Développement

birni

S’il y a une chose qu’on ne peut pas nier en Afrique de l’Ouest, c’est le lien entre l’évangélisation et le développement initié par l’Eglise dès le début de l’évangélisation. Il y a tant de réalisations : des écoles, des dispensaires, l’eau potable par les puits et forages, les barrages d’eaux…
Les Frères Missionnaires des Campagnes s’inscrivent dans cet élan à la suite du christ pour être avec les ruraux, pour la sanctification des ses membres et celle des ruraux.

Depuis 2007, les premiers frères arrivés à Birni (Bénin) ont initié la formation des jeunes artisans et agriculteurs, en créant le Centre de Formation des jeunes Artisans. Des jeunes ont été formés en maçonnerie, menuiserie, électricité et agriculture. Ce projet a bien évolué, ce qui a amené la création de la ferme de Koré à 18km de Birni pour la suite de la formation surtout en agriculture.

A Birni, un élevage de porcs et de poulets locaux a été mis en place, des ruches à Koré et à Birni, et plus de 6ha en plantation d’anacardiers.

En même temps, il y a eu la création, formation et suivi de groupements, à la suite de ce que les premiers frères ont fait, avec le soutien d’Etienne et de Virginie un couple de coopérants français.

birni groupement

De nos jours, nous avons une vingtaine de groupements à suivre autour de Birni, et 8 nouveaux groupements créés par Fr Bonaventure à Pam-Pam. 

95% des membres des groupements sont des femmes et 99% des bénéficiaires sont musulmans.

C’est ainsi que l’évêque de Natitingou, voyant les difficultés à faire fonctionner sa ferme agro-pastorale demande aux Frères Missionnaires des Campagnes de prendre la relève. Cette ferme est aussi destinée à la formation des jeunes, avec le souhait d’en faire un « pôle d’attraction ».

Alors le défi est lancé aux Frères Missionnaires des Campagnes et non à un individu. Le bonheur de sa réussite est réservé à tous sans exception.

La formation se fait en 2 ans : Une année plus théorique à Pam-Pam, puis une année surtout pratique qui a lieu à Koré.

birni eleves fermierLe 30/01/2017 à la suite d’un test, nous avons accueilli, 6 jeunes dont une femme pour la formation. C’est au cours de son séjour pour assurer la formation aux jeunes que Fr Bonaventure a rendu l’âme.

Depuis le Prieur Régional et son Conseil a constitué une équipe qui y résidera sur place pour assurer la formation aux jeunes : frères Emmanuel EGBARE, Luc GBEGAN et Benoît SAWADOGO.

Frère Benoit Sawadogo

 

ImprimerE-mail