• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Une caisse urgence santé à Pouda

La sensibilisation de la population 

Le 9 février 2002, sous les apatams du CEG de Pouda-Massédéna, il y avait cent neuf personnes pour la rencontre. Tous ont admiré l’idée de la création d’une caisse urgence santé qui pouvait améliorer ou résoudre les problèmes liés à la santé de tout un chacun ! La caisse est nommée : CUS, Caisse d’Urgence pour la Santé. Un bureau de sept membres a été formé et un délégué nommé pour chaque village. Ensuite nous avons pris un teneur de cahiers par village et, pour que la caisse fonctionne dans les normes, nous avons invité un gestionnaire pour qu’il forme les membres du bureau et les teneurs de cahiers.

Ouverture de la caisse 

Nous avons décidé ensemble des conditions : adhésion de 500 cfa, cotisation : 1500 cfa par an. Ouverte en février 2002, il y avait soixante dix sept adhérents pour cinq villages. Nous nous sommes mis un règlement intérieur : la caisse prête à un adhérent en cas d’évacuation pour une intervention chirurgicale ou pour des soins importants, pour un sérum antivenimeux ou anti-rabique, pour des analyses importantes. La somme maximale de prêt est 50.000 cfa. Le délai de remboursement est de cinq mois sans intérêt ; au-delà, il faut payer 10% d’intérêts. État actuel de la caisse 

La CUS compte actuellement deux cent quatre adhérents ; un village de la préfecture voisine s’est ajouté à nous. Chacun a sa carte de membre, participe aux AG annuelles et bénéficie du service s’il est dans le besoin. La caisse a un capital de 1.260.025 cfa constitué par les adhésions et cotisations ; nous avons aussi bénéficié d’un apport local et d’une aide extérieure de 280.000 cfa. En 2010, nous avons prêté 880.000 cfa à vingt-neuf familles.   

En conclusion   

La caisse a sauvé beaucoup de personnes : des césariennes, des opérations chirurgicales, des morsures de serpents, des cas de rage, etc. Toute la population de Pouda est très contente de cette caisse d’urgence santé. Vraiment, quand nous mettons ensemble nos petits moyens, nous arrivons à faire de grandes choses ! Moi, le président de la caisse, j’ouvre largement les bras pour rendre grâces à Dieu pour ses bienfaits et accueillir ses dons. Dieu est Bon !    

Paulin AFAYA AKESGWA    

Pouda TOGO 

ImprimerE-mail