• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Je m'engage à faire l'alpha

clemence0Le besoin de mes frères et soeurs d'apprendre à lire et à écrire dans leur langue maternelle, a résonné en nos coeurs. Depuis quelques années, avec les Frères des Campagnes, nous avons mis en route cette formation pour l'apprentissage de la langue Mooré.

Cette année, je me suis initiée pour m'engager et aider tous ces jeunes et adultes qui désirent sortir de l'analphabtétisme en leur langue. Il y a plusieurs années, j'avais fait moi-même cette formation de base. Cette année, j'ai suivi une initiation de deux semaines pour être alphabétiseuse.

Maintenant, je suis avec un groupe, dans un village, à 11km de chez nous. Cette formation durera 30 jours. Je suis contente de ce que je leur apporte et ce que je reçois d'eux. Je suis souvent en admiration devant leur courage, leur persévérance. Ce n'est pas si simple d'apprendre à lire et à écrire en étant adulte ! Mais leur confiance en ce qu'ils apprennnent me fait dire qu'ils vont arriver.

Je suis touchée par la bonne ambiance du groupe : l'entraide, le respect des uns et des autres, l'amour du travail... Tout cela me donne courage et confiance pour persévérer et me donner de tout coeur pour qu'ils réussissent.

En enseignant les autres, je m'enseigne moi-même à travers les préparations et les dialogues avec eux. Cela m'invite aussi à développer des dons : savoir-faire, attitude d'écoute, de patience, de vigilance....

Pour conclure, je dis un grand merci à ma communauté qui m'a donné cette occasion de vivre ces deux mois avec des personnes qui veulent grandir en humanité. C'est une manière, pour moi, de vivre "l'être avec", en partageant leur vie quotidienne.

Sr Clémence Sawadogo.

ImprimerE-mail