• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Notre Dame avec tous les prieurés


marchechypre.kykoos.Annonciation_1L'amour filial que le Père Épagneul vouait à la Vierge Marie l'avait poussé,avant même que les premiers Frères ne soient groupés, à un pèlerinage tout intime avec trois d'entre eux à la chapelle de la rue du Bac, à Paris, le 26 juin 1943, en vue de faire hommage à la Mère de Dieu de la fondation projetée.
Cette consécration fut ratifiée solennellement au Prieuré Saint-Martin de La Houssaye-en-Brie le 3 octobre suivant et constituera l'acte fondateur de la congrégation des Frères.
En la Vierge Marie, reine des Apôtres, considérée dans le mystère de
l'Annonciation, instituée patronne principale de leur famille religieuse, Frères et Sœurs reconnaissent la “première Prieure” de nos congrégations. Et aussi la “première Prieure” de chaque Prieuré, dont les responsables ne s'estiment que les délégués.
« Les Frères (Sœurs) sont attentifs à la place et au rôle de la Vierge médiatrice dans le plan du salut et à l'hommage qui lui a été fait de la Congrégation à ses origines ; ils la considéreront comme première Prieure de la Congrégation et de chaque Prieuré. » (Règle de vie, page 31)
« Puisqu'il en est ainsi, Frères et Sœurs saluent Notre Dame à chaque fois qu'ils s'éloignent d'un Prieuré ou qu'ils y arrivent. Une statue ou une image la représentant est toujours près de la porte. Il est demandé à chaque Prieuré de réciter l'Angélus trois fois chaque jour, et de s'efforcer de le faire réciter par les chrétiens. C'est spécialement dans le mystère de son Annonciation que nous considérons la Très Sainte Vierge. Dès lors, chaque Prieuré est invité à faire effort pour ressembler à la maison de Nazareth, qui fut la première maison chrétienne, et c'était une petite maison rurale.

En Mission dans le monde rural, p. 84.

Texte présenté par Sr Ghislaine Aubé.

ImprimerE-mail