• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des Frères de Sakoula



Prieuré Alfred DIBAN

Existe depuis 2011

SAKOULA 
B.P. 50
KAMBOINSÉ 
(BURKINA FASO)

Fr. Joseph-Marie ILBOUDO   00 226 78 66 33 47  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


La communauté est à SAKOULA depuis janvier 2011, un village à proximité de KAMBOINSE qui se trouve sur la route de Ouagadougou à Kongoussi, à 15 kilomètres après Ouagadougou et à 6-7 kilomètres avant Pabre qui est la paroisse.

Il y a déjà 10 ans, en 2001, que nos jeunes Frères viennent à Ouagadougou pour y faire leurs études de philosophie à la maison Lavigerie, et ensuite leurs études de théologie à St Jean-Baptiste. 

Depuis 2006, les Frères en études vivaient avec un Frère aîné dans une maison louée aux Fils de Marie Immaculée. 
Ils vivaient dans cette maison en communauté, mais ce n’était pas encore un Prieuré.  
 
En 2007, il nous est apparu que le provisoire avait assez duré. Nous devions nous appliquer à mieux suivre l’intention du Père Épagneul, notre fondateur, et la coutume de notre Congrégation. Nos jeunes Frères en formation devaient « être accueillis dans un Prieuré de plein exercice »(Constitutions n°72) et donc en rural. 
La décision de fonder un Prieuré a donc été prise. 
Le terrain a été acheté par la Congrégation.  Avant de construire, nous avons obtenu l’approbation et l’encouragement de Mgr Jean-Marie Compaore. 
Le Prieuré est sous le patronage du Vénéré Alfred Diban, premier catéchiste du Burkina. 

Mission :

C’est d'abord une communauté d’étudiants : les uns suivent des cours de philosophie à Lavigerie chez les Pères Blancs, d’autres font la théologie au grand séminaire St jean Baptiste de Ouagadougou. D'autres se forment pour être enseignant. Enfin, un frère donne des cours de philosophie à Lavigerie et dans un lycée.


Nous habitons dans le village, dans cette région comme des hommes, des croyants soucieux de vivre l’évangile de paix et d’amour. 
Nous cherchons à vivre et faire corps avec les ruraux de ce pays, respectant leurs coutumes et leur religion chrétienne, musulmane ou traditionnelle. 
Nous nous engageons à notre manière à construire une Église - famille selon la pastorale du diocèse. 

Ainsi nous nous insèrons dans le village de Sakoula par des activités pastorales (catéchèse, mouvements, messes) en collaboration avec la paroisse de Pabre ; et par l'exploitation du terrain de 4ha. Vu la proximité de la ville, les frères ont poules, moutons et un jardin.
Un verger a été planté en 2017.

Très bientôt en 2019, une grande salle sera mise à disposition de divers groupes selon les demandes qui viendront.

Imprimer E-mail

Prieuré des Frères de Thiou

 

Prieuré Charles de Foucauld
Existe depuis 2006

Thiou
BP 33
OUAHIGOUYA
(Burkina Faso)
Tél. : 00 226 70 05 44 81
Mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Le P. Philippe Ouedraogo, évêque de Ouahigouya a souhaité qu’il y ait là une communauté de Frères Missionnaires des Campagnes, insérés dans une population pour travailler au développement et à l’évangélisation. 

Les Frères ont pris le temps de connaître le milieu par des visites aux personnes et aux organismes, par l’apprentissage de la langue.
 

Mission :

« Nous sommes là aux portes du Sahel. Il faut lutter pour vivre. Ce sera sans doute une nouvelle étape pour la Région Afrique. » 
C’est par ces mots que le Frère Thomas, notre Régional, nous a présenté notre mission.

Pour la Congrégation c’est un défi : pouvons-nous partager la vie de ceux qui subissent plus que d’autres la rigueur du climat semi-désertique, avec une pluviométrie de 300-400 millimètres ?

Nous voulons relever ce défi par une solidarité avec les paysans les plus démunis et une fraternité toujours plus large à construire en Église.
Depuis le 24 février 2007, Thiou est érigée en paroisse sous la responsabilité des Frères. 

Notre joie est grande de "vivre avec" et de lutter avec ces populations pour la vie.
 

Quelques aspects sur la région :

Les départements de Thiou et de Kaïn font frontière avec le Mali : près de 48000 habitants, répartis dans 45 villages.

La population est musulmane à 98 pour cent.

Les langues parlées sont le Peulh, le Dogon et le Moore. 
L’ethnie Dogon, majoritaire, a conservé beaucoup de valeurs traditionnelles. 
L’activité principale est l’élevage, l’agriculture et le maraîchage, facilité maintenant par un barrage avec une retenue d'eau de 7 Kms où des centaines de personnes font du maraîchage à son bord.

 

Imprimer E-mail

Prieuré des frères de Pama

Pamaprieure 

Prieuré Saint Kisito

Existe depuis 1988

B.P. 12
PAMA

COMMUNAUTÉ = Tél et Fax : 00.226.70.89.55.18
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
________________________________________

CONSEIL RÉGIONAL AFRIQUE =Tél. : 00 226 71 47 07 08 Frère Alain Tougma

Histoire du Prieuré

Le Prieuré Saint Kisito de Pama au Burkina, 2ème prieuré des Frères en Afrique de l’Ouest, a été fondé pour accueillir des jeunes du continent africain, voulant devenir Frères Missionnaires des Campagnes. C’est donc la maison de formation pour les premières années de vie religieuse : postulat, noviciat.

Les premiers Frères africains y ont fait la première profession en janvier 1991.

Dès leur arrivée les Frères, ont pris en charge l’animation des communautés chrétiennes naissantes constituées surtout de migrants. A l’époque, elles faisaient partie de la paroisse de Fada N’Gourma, avant que Pama ne devienne paroisse en 1994.

Les Frères dès le début ont aussi participé à des actions de développement rural.

Ils ont toujours le souci (pour eux-mêmes et la communauté chrétienne) de réfléchir au lien entre foi et développement.

En quelques années les Frères ont vu se développer la région. Bon nombre de villages étaient très petits. Le développement de l’activité autour du barrage hydroélectrique de Kompienga, l’arrivée du goudron (1991), de l’électricité (2004), la frontière proche du Bénin ont attiré de nombreux migrants (pour la plupart migrants dans le pays) à la recherche d’activités mais aussi de terres à cultiver.

Depuis 2011, la communauté habite en 2 lieux différents, l’ancien et un nouveau à 2 km. Là se trouve maintenant le noviciat et la maison régionale.

Une communauté de Sœurs des Campagnes avec leur noviciat est présente à un quinzaine de kilomètres à Kompienbiga.

Mission de la communauté

Noviciat

- Accueil des novices.

- Activités de subsistance ou rémunératrices : champ, petits élevages, jardin de légumes, atelier de menuiserie et de soudure.  Depuis 2018 ont été construits 2 ateliers pour faire des ouvrages en bois ou en métal. C'est l'activité principale de 2 frères qui initient des jeunes à ces métiers. Certaines de ces activités ont aussi un rôle formateur pour les novices.

- Maison de la région où réside le Prieur régional, où se vivent beaucoup de rencontres régionales et où passent bon nombre de Frères : c’est en quelque sorte la maison mère pour la région Afrique.

- Responsabilité de la paroisse : le territoire confié aux Frères pour les activités pastorales est très vaste. (environ 100 km de rayon)

Certaines communautés sont faciles d’accès ; d’autres sont inaccessibles à la saison des pluies et n’ont que rarement la possibilité de célébrer l’Eucharistie. L’accueil est enthousiaste dès l’entrée du village lorsqu’un célébrant peut venir. Des catéchistes titulaires plus de nombreux volontaires participent à l’animation des communautés.

Les C.C.B. : Une des priorités de l’Église du Burkina est de promouvoir dans les villages et les quartiers des CCB (Communautés Chrétiennes de Base), pour qu’elles soient des lieux de rencontre de prière, de partage de la parole de Dieu ; des lieux où tout ce qui concerne la vie des familles et du quartier peut-être présenté et pris en charge (il y en a 20 sur la paroisse).

Les populations qui viennent de l’ensemble du Burkina contribuent à un accroissement parfois rapide du nombre de chrétiens. Les chapelles sont rapidement trop petites. Plusieurs communautés ont un projet de construction nouvelle. Tous les chrétiens participent de leurs mains à cette construction.

- Formation des animateurs des communautés chrétiennes.

- Animation de mouvements de jeunes : CVAV (Cœurs Vaillants et Âmes Vaillantes), JAC, JEC.

- Accompagnement de malades dans le cadre d'une association.

- Participation à des actions de développement : alphabétisation, puits. Ces actions se font en lien avec la Caritas diocésaine, le fonds national pour l’enseignement et l’alphabétisation. (Je m'engage à faire l'alpha)

Evenements :

Visite de l'évêque (juillet 2012)

Exode rural, la "terre promise" ? par Fr Joseph-Marie Ilboudo

Imprimer E-mail

Prieuré des Soeurs de Kompienbiga

 

kompienbigaLe prieuré Bienheureuse Annuarite

Ce Prieuré existe depuis 1994.
B. P. 12
Pama BURKINA FASO

 

 Au Burkina-Faso, notre prieuré de Sœurs des campagnes a ouvert ses portes en juin 1994 à Kompienbiga. Ce village se situe au sud-est du Pays dans la province de Kompienga.

Le prieuré a une double mission :

Notre projet fondamental, comme toutes les communautés de Sœurs des campagnes, est de témoigner de Jésus-Christ par notre vie communautaire et apostolique dans le milieu rural.

A Kompienbiga, nous le vivons en partageant la vie de la population et en nous engageant dans des actions de développement : alphabétisation, reboisement, construction de puits, animation avec les femmes, aide à la santé, etc.

Nous le vivons aussi en participant à la pastorale : la catéchèse, le soutien à l’action catholique des jeunes et des enfants, la réflexion pour la mise en route des Communautés Chrétiennes de Base et l’animation de la paroisse. Ce projet missionnaire, nous le vivons en collaboration avec les FMC, engagés sur le même secteur pastoral.

C’est aussi le prieuré de noviciat, communauté de formation pour les jeunes qui veulent cheminer avec nous vers la vie religieuse. Actuellement, quatre postulantes vivent ce temps de découverte de la vie religieuse, de connaissance de soi, d’approfondissement de la Parole de Dieu et de la liturgie, avec une part de travail manuel et d’activités apostoliques.

Nous apprécions la proximité du prieuré de noviciat des Frères missionnaires des campagnes à Pama, pour une complémentarité et un soutien fraternel.

 2016.Juin à Kompienbiga

2015 Au prieuré de Kompienbiga (Album photos)

2012 Eveil scolaire (Album photos)

2012 Au prieuré de Kompienbiga (Album photos)

Imprimer E-mail