Historique de l'AFJAR .
La congrégation des Frères Missionnaires des Campagnes a été fondée en 1943 en France. Elle est présente dans trois continents (Europe, Amérique latine, et Afrique).
Elle est une congrégation religieuse reconnue par l’Etat Béninois sous le registre N°99007/MISAT/DC/SG/DAJ/SCC-ASSCC du 12 Avril 1999 avec pour siège Douroubé à 17km de Parakou. Ordinairement, selon leur mission, cette congrégation est très investie dans le développement rural en particulier auprès des milieux ruraux les plus défavorisés.
Les problèmes cruciaux auxquels sont confrontées les populations africaines en général et béninoises en particulier sont ceux de la pauvreté des sols, de l’analphabétisme, de la faim, du poids de certaines pratiques traditionnelles, du mariage précoce et du sous-développement. De ces fléaux, les premières victimes sont les ruraux les plus enclavés.
Aussi la seule porte d’issue pour les jeunes déscolarisés c’est ce que nous appelons la série « c » (couture ou coiffure). Mais après ces formations, les jeunes sont délaissés à eux-mêmes sans accompagnement, ni installation. Bon nombre s’en vont au Nigéria voisin à la recherche d’un mieux être. Ceux qui arrivent à s’installer n’ont pas de clients. Tout au long de nos rues vous avez des salons de coiffure et des ateliers de coutures abandonnés. Quelques uns s’en sortent par le recrutement d’apprentis qui servent à tout faire pour les patrons. Les jeunes filles sont les cibles les plus vulnérables
La communauté des FMC (Frères missionnaires des Campagnes) de Birni a été touchée par l’amer constat de la pauvreté grandissante au niveau de la population de nos zones rurales. Convaincue que la pauvreté n’est pas une fatalité elle travaille depuis 2006 à l’encadrement, à la formation des groupements villageois, et au soutien des activités génératrices de revenus grâce aux partenaires financiers de leur congrégation. En 2008 la demande grandissante des populations à la recherche d’un mieux être, d’une autonomie et de la souveraineté alimentaire, l’amène à créer une structure dénommée CFJA (centre de formation jeunes adultes). L’institut des FMC envoie deux de leur membre en formation en France ( Bonaventure TIANHOUN et Benoit SAWADOGO) pour les mettre au service de CFJA. De retour plus de onze groupements d’une quinzaine de membre ont été formés dont les 2/3 sont des groupements de femmes. Seize jeunes ont été alphabétisés dont sept envoyés dans le centre de formation professionnelle de Djougou (FODEFCA). En 2013 sous l’impulsion des groupements notamment des jeunes paysans, le roi Tossounon, le chef d’arrondissement de Birni et la population de Koré donnent trente hectares au CFJA. Il y crée une ferme pédagogique. Elle est située à dix sept kilomètres de Birni dans le village de Koré. La dite ferme est dénommée Ferme Pédagogique St Joseph de Koré.
En 2014 grâce aux partenaires financiers des FMC et la participation de la population, des infrastructures provisoires (en banco) ont été construites (Poulailler, porcherie, une salle de cours, un magasin et trois dortoirs) et un champ de cinq hectares a été aménagé.
La Caritas Diocésaine de Natitingou a salué cette initiative en réalisant un forage pour le centre. Trois élèves fermiers sont en formation pour un cycle de deux ans (2014 à 2016).
En 2015 la demande accrue des femmes à se mettre en groupements dépasse les possibilités techniques et financières des F.M.C et leurs partenaires. Pour consolider les actions du CFJA, leur donner une forme plus institutionnelle, et les pérenniser, le CFJA avec l’union des groupements et élèves fermiers ont déclaré leur association dénommée A.F.J.A.R. (association pour la formation des jeunes adulte ruraux) selon la loi du 1er juillet 1901. Avec le soutien régulier des F.M.C, ils ont travaillé pour sa reconnaissance légale tant au niveau national aussi bien qu’international.
A.F.J.A.R. est désormais une association laïque, apolitique, et devient la première responsable et gestionnaire du CFJA avec la participation active des FMC (frères missionnaires des campagnes).
Son objectif est de :
Promouvoir des actions contribuant au développement, amélioration des conditions de vie, et à l’épanouissement des ruraux en général et des paysans et paysannes en priorité.
Encourager l’éducation, l’éveil au développement durable à travers des sensibilisations et des formations sur les problèmes d’actualités et les besoins des groupements.
Voulez-vous soutenir une activité de l’association.
Il suffit de contacter :
Association pour la formation des jeunes adultes ruraux.
Bp. 583 Natitingou.
Tel. (00229) 64658541 ou 61534989
Mail. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
République du Bénin