• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des Frères de Palestina

 

Prieuré Helder Camara

Existe depuis 2005

Irmãos Missionarios do Campo
Rua Transaraguaia n°752
68 535 000 PALESTINA DO PARA (PA)
Tél : 00 55 94 3351 11 09

2005 : arrivée des FMC dans le diocèse, à Palestina do Para

Une présence au monde rural significative.
Le rural n’attire pas : y rester c’est une mission, y vivre c’est faire un choix. Il faut en être fier. Nous voulons croire ensemble à l’avenir du monde rural brésilien.

Le « vivre avec », la proximité à la manière brésilienne c’est le travail de compagnonnage pour être témoins et solidaires.

S’engager dans des collectifs sociaux et ecclésiaux.
Décrypter avec d’autres les signes du Royaume aujourd’hui.

L’esclavage n’est pas si loin, il y a encore beaucoup de dépendances.
Accompagner et se laisser enseigner. Nous n’arrivons pas en « maîtres » mais en « serviteurs ».

Mission de la Congrégation :

  • Accueil et disponibilité pour des jeunes intéressés à notre vie FMC, pour un Noviciat ; Fr. Joël est responsable de ce service.

Mission du diocèse de Maraba :

  • Essayer de développer une insertion dans la région : champs, fruits, poules, abeilles... qui sont aussi des moyens de subsistance pour notre vie.
  • Ouvrir la réflexion particulièrement avec les "pastorales sociales" :

Actuellement cela veut dire

  • participer à la réflexion des gens sur le projet de barrage dans la région de Maraba,
  • participer à la pastorale des enfants : importante comme présence auprès des familles.
  • participer à l’animation de la paroisse de Palestina avec ses communautés : nous en sommes responsables.
  • développer une évangélisation avec les Saintes Missions Populaires (SMP) : ceci avec la paroisse de Brejo Grande, dont le curé actuel est un prêtre français Fidéi Donum ; Pierre Chovet.

Imprimer E-mail

Prieuré des Frères de Coquelandia

 


Prieuré Padre Josimo

Existe depuis 1989

Irmãos Missionarios do Campo 
CP 115 
65 900 970 Impératriz - MA 
(Brésil)
Tél. : 00.55.993.528.8004

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser." data-mce-href="mailto:<a href="mailto:imc-coquelandia@ig.com.br">imc-coquelandia@ig.com.br"><a href="mailto:imc-coquelandia@ig.com.br">Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les premiers frères se sont mis sous le patronage de Padre Josimo prêtre assassiné à Imperatriz. Par ce choix ils ont voulu montrer qu'ils sont proches de ce peuple qui lutte pour la réforme agraire.

Aujourd'hui nous formons une communauté franco-brésilienne. Nous nous situons bien évidemment dans la mouvance propre à la vie religieuse, d’abord par le fait d’habiter en rural mais aussi par les choix que nous privilégions. Ce prieuré accueille ceux qui font une première démarche pour devenir frère, le postulat. Il accueille aussi les frères qui débutent leur formation religieuse.

Notre projet communautaire et missionnaire :

  • Communauté de prière :

Comme toutes les communautés F.M.C. nous voulons être une communauté de prière au milieu de ce peuple de la route du riz ; c’est important qu’il y ait cette présence spirituelle en rural.

  • L’Animation pastorale

Les 9 villages de la route du riz forment une paroisse ; chaque village regroupe de 50 à 250 familles ; chaque dimanche, les chrétiens de chaque village se réunissent pour la prière ou la célébration du dimanche sous la direction du responsable ; un Frère accompagne ces temps de célébration, dans l’esprit des communautés de base, c’est à dire en faisant le lien entre la vie et la Parole de Dieu. Participation aussi aux temps forts de prière et d’évangélisation : "saintes missions populaires".
Nom de la Paroisse : Praça Nossa Senhora de Fátima - Coquelândia

  • Le Travail

Travaillant de nos mains pour être proches de ce peuple, nous disposons d’un terrain de 2 ha qui appartient au diocèse où nous faisons diverses productions : les abeilles, les moutons, les arbres fruitiers. Mais l’un de nous travaille dans une école comme enseignant.

  • La Maison familiale rurale

Nous participons au développement rural de la région, par le soutien de maison familiale rurale (MFR) de la région. La première du Maranhão a été à Coquelandia, mais elle a cessé de fonctionner en 2011.

  • La "Pastorale" des enfants

Le manque de santé, la dénutrition sont importants en zones rurales. Il y a 20 ans a été créée "la Pastorale des Enfants" : accompagner les mamans, ; sensibiliser à l’allaitement, à l’hygiène, aux remèdes maison, etc. ; accompagner les enfants de 0 à 6 ans. Un des Frères participe à cette lutte pour une meilleure santé des enfants.

  • L’Accompagnement des "Sans Terre"

Des centaines de familles occupent des parcelles de terre sur des grandes propriétés acquises souvent par la fraude et la terreur. Soutenir ces familles dans leur lutte pour l’application de la réforme agraire

  • Ouvrir le charisme de notre Congrégation

Nous intéresser aux jeunes qui veulent nous connaître et qui désireraient consacrer leur vie dans la vie religieuse. (Pastorale des vocations). Nous commençons à travailler l’aspect "Amis en Communion" et nous lançons un petit journal : "amar esta terra" : "aimer cette terre".

 

Qui est Padre Josimo Tavares ?
Il est né dans le Pará en 1953 ; prêtre dans le Tocantins (Etat voisin d’Imperatriz), il était coordinateur de la C.P.T. (Commission Pastorale de la Terre) de son diocèse. Il a été tué le 10 mai 1986 à Imperatriz (où se trouvait à l’époque le siège de la C.P.T.). 
Il a payé de sa vie son engagement dans la lutte pour une meilleure répartition des terres.

 


Qui est donc ce jeune noir 
Qui défie toutes les limites ?
A peine un homme
Aux sandales éculées,
Homme de patience et d’indignation,
Rire éclatant
Miel de la nuit,
Rêve irréalisable.

Il a lutté contre des clôtures
Toutes les clôtures :
Clôtures de la peur,
Clôtures de la haine,
Clôtures de la terre,
Clôtures du corps,
Clôture du « latifundium ».

Je t’apporte dans le creux de ma main
Une poignée de la terre
Qui t’a enseveli.
Elle est bien fraîche 
Et brune !
Mais non encore libre 
Comme tu le voulais.

Pierre Tierra 
Commission Pastorale de la terre (CPT) de l’Araguaia, Tocantins.
Brésil

 

Imprimer E-mail