• France
  • Brésil
  • Portugal

social twitter box blue 32social facebook box blue 32social google box blue 32Youtube icone.4

Prieuré des frères de Tapenté

tapentePrieuré St Michel Archange
Existe depuis 2017
Pam-Pam
Tapenté
BP 102
NATTITINGOU (Bénin)
Tél : 00 229 61 53 49 89
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Prieuré de Tapenté est à 25 Km de NATTITINGOU, et à 20 km de Birni.

En 2017 les frères ont repris la ferme du diocèse pour en faire une ferme-école.

Notre mission peut se résumer ainsi : " Aider au développement de la région par la formation de paysans ".

Le premier travail des frères est de faire fonctionner la ferme.

La ferme forme une unité avec son terrain de plus de 100 hectares.

Elle veut fonctionner comme une vitrine de pratiques.tapente2

Les ateliers de production-formation y sont variés pour permettre une expérimentation et pour répondre à la diversité des besoins de formation des stagiaires.

Les stagiaires y reçoivent un enseignement qui part de l’expérience pratiquée dans les activités d’élevage ou de cultures.

En 2019 3 frères assurent la vie du lieu.

Ils accueillent actuellement les postulants.

Imprimer E-mail

Prieuré des Frères de Sokounon

sokounonPrieuré St Isidore Bakanja

Existe depuis 2003

BP 508 Sokounon 
PARAKOU (Bénin)
Tél : 00 229 95 28 20 07 
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Galerie photos


Historique du Prieuré :
Le Prieuré de Sokounon, à 5 Km de PARAKOU, a pris la suite de celui de Douroubé fondé en 1994 sur la piste qui mène au Nigéria.

Considérant que l’annonce de l’Evangile ne va pas sans développement humain, les Frères ont mis l’accent sur «Evangélisation et Développement».

"Dans ce milieu BARIBA où nous sommes, il y a peu de chrétiens. Pour nous, c’est un milieu à aimer comme il est. 
Nos activités, notre travail, la découverte de la langue et de la tradition, nous aident à nous insérer, car nous sommes tous arrivés comme étrangers".

En Janvier 2003, la communauté a été en deux lieux, avec deux équipes à 5 Km de distance : l’Evêque de Parakou ayant confié aux Frères la ferme école de Sokounon. 
Depuis septembre 2005, tous les Frères sont à Sokounon.
Depuis 2012, l'Evêque a fait don de la ferme aux frères. Une association a été créé pour recevoir le don et gérer la ferme. Elle se dénomme : Les Amis du Monde Rural (AMR). Sont membres les frères, des amis et des personnes qui peuvent apporter par leurs compétences, surtout dans le domaine rural.

Mission du prieuré :
Notre mission peut être résumée ainsi : " Être une présence en Pays Bariba qui soit signe de la présence du Christ ".

Le premier travail des frères est de faire fonctionner la ferme.
Des laïcs sont associés aux Frères pour ce travail et la formation sur cette ferme école.
La ferme forme une unité avec son terrain de 37 hectares entièrement borné et clôturé.

Elle veut fonctionner comme une vitrine de pratiques.
Les ateliers de production-formation y sont variés pour permettre une expérimentation et pour répondre à la diversité des besoins de formation des stagiaires.

Les stagiaires y reçoivent un enseignement qui part de l’expérience pratiquée dans des ateliers : 
Les ateliers de production-formation
élevage : Poulets de chair, poules pondeuses, lapins, porcs
cultures : Maïs, Haricots fourrage, arachides, riz
maraîchage en saison sèche et en saison des pluies de toutes sortes de légumes.
arboriculture : manguiers greffés, agrumes variés, bananeraie
pisciculture dans l’étang
apiculture

Les Frères ont repris la ferme de Sokounon avec deux objectifs :

  • Production : produire ( champs, vergers, maraîchage, élevages, pisciculture...), dans une perspective d’auto-prise en charge de notre présence missionnaire. Les produits sont vendus sur place ou à Parakou.
  • Initiation agricole : former pour répondre aux attentes du monde rural qui nous est proche, dans une démarche d’auto-promotion, car les paysans sont les premiers responsables de leur avenir. 

Cette initiation auprès des paysans (hommes et femmes) qui habitent sur la piste allant de Parakou au Nigéria se fait par des sessions courtes.
Les bâtiments permettent l’accueil des stagiaires.

Pour assurer le travail de culture, d'élevage et de formations de nombreuses personnes dont quelques salariés travaillent avec les frères.

Ensemble nous portons la mission :

  • Insertion économique par nos productions et aide au développement et à la formation.
  • Animation pastorale de 8 villages sur 25 km de piste : eucharistie ou prière, MADEB (Mouvement apostolique des enfants du Bénin), groupes de jeunes, développement.

Imprimer E-mail

Prieuré des Frères de Birni

birniPrieuré Saint M'Baga
Existe depuis 2006
Birni
BP 583
Natitingou
BÉNIN
Tél. : 00 229 64 25 09 32
benidogoCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Birni se situe au Bénin, sur la route reliant Djougou à Natitingou, à égale distance (40 kms) de l’une et de l’autre ville. Nous nous situons en bordure du Togo, au Nord-Ouest du pays, longeant le massif de l’Atacora.

C’est un village à majorité baribas (65%) ; plusieurs autres ethnies cohabitent sur le secteur : les ditamari (20%), les yoas (8%), les peulhs et les wamas. 
La population totale est de l’ordre de 12600 habitants sur le secteur comprenant huit villages. 
La religion principale est l’islam, puis viennent la religion traditionnelle et le christianisme. Tous ces groupes religieux essaient de vivre en bonne entente.

Birni dispose d’un petit dispensaire, de deux écoles primaires, et d’un CEG de 600 élèves. L’électrification est faite ce qui apporte du changement.

Sur le plan chrétien, une petite communauté d’une centaine de personnes essaie de se prendre en charge. Nous sommes birni2dans la paroisse de Chabi Kouma, à 5 kms de Birni. Toute cette région a entendu la Bonne Nouvelle par le P. Calvez, prêtre SMA. Actuellement, un prêtre diocésain, assure l’animation de la paroisse. Dans chaque village, un animateur pastoral assure la prière et la catéchèse en lien avec le curé.
A Birni, il y a un petit comité de chrétiens avec un bureau qui assure l’animation de la communauté chrétienne.

Nous sommes arrivés à Birni au mois d’Avril 2005. Notre premier travail fut de construire notre maison d’habitation. Un terrain a été donné au diocèse par le village pour permettre d’accueillir la Mission Catholique au milieu d’eux ; car, il y a 30 ans, le roi bariba avait refusé la présence du Père Calvez dans son village. C’est sur ce terrain que nous nous sommes installés (4,5 ha.). 

Le projet de la communauté continue celui de Kpézindé (Togo), à savoir, assurer de temps à autre la formation première des jeunes Frères : formation religieuse et formation humaine. Nous y ajoutons la formation professionnelle. 
Nous avons mis en place un projet global pour un développement durable : "Animation au développement rural à Birni". Nous travaillons avec les groupements, 3 de femme et un d'homme. Nous assurons des formations pour ces groupements en vue d'une auto prise en charge. Notre association est aussi active dans le micro-crédit auprès des paysans.
Un atelier permet à un frère de confectionner divers objet métallique.
La comptabilité de la ferme de Tapenté est assurée par un frère de la communauté.

Nous avons creusé notre puits à travers le rocher, jusqu’à 12,50 m. grâce au forage réalisé en 2008 nous avons de l’eau à la maison.. En saison des pluies, nous cultivons notre terrain avec 1 paire de boeuf.

Nous avons aussi en lien avec la population, un projet d'élevage de moutons et de taurillons qui se met en route depuis 2012.

 

Imprimer E-mail

Prieuré des Soeurs de Copargo

 CopargoLe prieuré sainte Monique

Existe depuis 2000
B.P.07 Copargo
Bénin
 

Au début de l’année 2000 nous avons été accueillies au diocèse de Djougou, au Nord du Bénin, par Monseigneur Vieira. Nous sommes dans une région où la population augmente régulièrement.

La ville de Djougou, à vingt kilomètres, et la région sont depuis longtemps marqués par l’Islam. L’animisme a aussi de profondes racines. De petites communautés chrétiennes s’éveillent, peut-être y-a-t-il 4 % de catholiques ?

C’est dans ce contexte, que par notre vie religieuse communautaire, nous désirons être présence, comme un levain, dans la simplicité et la fraternité évangélique, témoignant ainsi que ce qui nous unit est plus fort que nos différences ; en effet, nous sommes de pays et de continents différents.. .

Troisième communauté de Sœurs des campagnes fondée en Afrique, nous sommes relativement proches des communautés de Pouda et Kompienbiga, sur une route de passage.

Nous cherchons de quelles manières nous pouvons collaborer efficacement à des actions de base pour le développement, l’évangélisation de cette population rurale.

 

Il nous semble très important :

  • D’être une présence fraternelle, proche de tous.
  • De travailler à l’auto-prise en charge, pour la part qui est possible, des personnes et des groupes, car la présence d’O.N.G. successives dans la région n’a guère entraîné les personnes et les familles en ce sens. 
  • D’accompagner des actions à la base au plus proche possible de la vie, des préoccupations des uns et des autres, telle que l’animation de sessions et le suivi dans les villages ; prêts d’argent à des groupes de femmes pour soutenir leurs activités rémunératrices ; tricot, couture, etc. 
  • De favoriser que les femmes soient reconnues dans leur dignité, dans leur mission au sein de la famille, des villages, de l’Église et il y a beaucoup de chemin à parcourir... La plupart des femmes ne sont pas scolarisées.

Nous participons aussi à la vie des communautés chrétiennes naissantes dans les villages de la paroisse, à la catéchèse d’enfants, de jeunes ou d’adultes, aux différents Mouvements d’Église qui existent localement et à la vie diocésaine

2016 Nouvel an à Copargo (Album photos)

2015 Les jardiniers de Babayaka (Site APRI)

2015 Nutrition des enfants au village de Sargo ( Album photos)

2015 Financement d'une moto pour la mission (Site APRI)

2013 Session vocationnelle   (Album photos)

2013 Nouvelles du projet nutrition (Site APRI)

2011 Photos du prieuré de Copargo

2001 Les débuts du prieuré de Copargo (Chronique Septembre).

 

 

Imprimer E-mail