Vacances partages, Histoires de vacances, vacances chargées d’histoires...
Nous étions une dizaine de familles avec nos enfants et nos ados à avoir partagé une semaine de vacances avec les frères et sœurs missionnaires des campagnes du 8 au 15 août 2010, en plein centre Bretagne. Nous sommes arrivés de nos divers horizons : de Touraine, de Normandie, de région centre, de l’Aine, de l’Anjou... avec chacun nos histoires différentes, notre vécu et notre idée de ce que nous allions vivre lors de cette semaine intitulée : « Contes et légendes d’autrefois, monde virtuel aujourd’hui », quel programme !
Les contes de Bretagne ont commencé à nous faire voyager, petits et grands, dans cette Bretagne chargée d’histoires de bossus, de diable, de charbonniers, de Lavandières, de Lankou... Sylvie nous a emmenés magnifiquement, petits et grands, dans ce monde étrange. ‘Dans quel monde on est parti’ ‘Il faut garder son âme d’enfants’ ‘Il y a une morale dans ces contes’ ‘On peut se retrouver dans ces personnages, j’ai été comme ça, j’ai eu envie de ça’ ‘On se souvient de ses peurs d’enfant’ Les contes racontaient la vie et n’étaient pas destinés aux enfants particulièrement, ils ne finissent pas toujours bien. Il y a une part de réel...
Sr Sylvie nous a ensuite apporté des repères sur les différents genres littéraires dans la bible. Nous raconte-t-elle des histoires ? Les genres littéraires sont liés à la culture de ceux qui écrivent. Nous avons découvert que l’on peut retrouver les mêmes histoires dans la mythologie et dans la bible avec des écarts qui nous montrent un Dieu sauveur. Une étude du texte de la création nous a permis d’approfondir cet enrichissement. ‘Dieu met de l’ordre, fixe les règles en nous laissant l’autonomie’ ‘L’homme est responsabilisé, il est au service de la création’ ‘Avec les explications scientifiques d’aujourd’hui, c’est pas toujours évident de se situer par rapport à ce texte de la création’ Les réactions et questions des ados : ‘Il dit et c’est fait’, c’est une parole efficace. ‘Pourquoi 7 jours ?’, c’est le symbole de la plénitude, une écriture pour donner du sens. ‘Mais il y avait qui avant Dieu ?’, Dieu est premier, il est à l’origine. Il existe deux vérités de la création : une scientifique et une relative à l’existence. ‘C’est plus facile de croire en la science parce qu’il y a des preuves’ ‘C’est compliqué de croire aux deux, de faire coexister ces deux vérités’ Les enfants ont profité du parc sublime et naturel de notre lieu d’accueil pour ramasser des éléments de cette création pour créer leur propre œuvre et peindre deux grandes fresques sur ce thème.
Et nos rêves dans tout ça ? Quels écarts entre notre vécu rêvé et notre vécu réel ? Nous avons pris un temps plus personnel, en couple ou entre frères et sœurs pour y réfléchir. Comment nos rêves nous bousculent ? Quel idéal pour construire demain ?
L’histoire du film Avatar nous a ensuite projeté dans le futur. Dans cette histoire, nous avons pu retrouver des messages pour notre vie d’aujourd’hui et de demain avec une vision écologiste, un aspect spirituel avec la grande fraternité d’un peuple, une critique de nos sociétés où on a tendance à s’imposer plus qu’à respecter. ‘Mais est-ce que ce genre de film peut faire changer nos consciences ?’ ‘On n’est pas habitués à ce genre de film, à cette violence’ Les ados : ‘C’est un film d’action, on s’attendait à cette violence, on a l’habitude’ ‘C’est un retour aux sources avec le peuple Navi’ ‘Ils croient en leur Dieu Aïwa’
Les visites de l’abbaye du Bon-repos et des forges des Salles, le son et lumière nous ont transportés dans l’histoire du pays qui nous accueillait.
Enfin un temps de synthèse nous a permis de partager les messages avec lesquels on repart pour aujourd’hui et demain. ‘Une nouvelle expérience de vie en communion avec l’importance des partages et rythmée avec les prières.’ ‘La richesse de la vie en collectivité, la facilité des enfants à s’adapter.’ ‘L’importance de rester éveillés au rêve en gardant un pied dans la réalité’ ‘Continuer à rêver une Eglise de communion’ ‘Aller au-delà des apparences, des premières impressions (de la bible, du film...) grâce aux échanges. C’est une attitude à transmettre.’ ‘La soif d’approfondir pour mieux connaître la bible’ ‘Je repars bien dans ma vie’ ‘J’ai le cœur tout brûlant avec la richesse des différents âges. C’est une autre dimension du vécu ensemble’ ‘Le don de soi par amour, la patience, vivre la gratuité dans la relation.’ ‘Les temps de prière, ma foi interpellée’ ‘Un bain de bien-être, une immersion’
La semaine s’est clôturée avec un Fest Noz et un repas de galettes samedi soir et le dimanche un pardon dans le village de Cléguerec.
Vous l’avez compris, ces différents moments de réflexion, d’échanges et de partages ont été rythmés par des temps de prières, de célébrations. C’est une expérience à vivre. Les services partagés, les temps adaptés aux enfants et aux ados, les après-midi libres, les repas nous ont permis de vivre cette expérience de vacances en communion.
Bref, cette semaine a été pour nous marquée par le temps : le temps de poser sa montre, le temps de vivre, de partager, de se retrouver, de rêver, de prier. Le temps d’accueillir et de recevoir. Le temps d’être soi-même avec les autres en toute simplicité, le temps de la communion.
Delphine et Philippe Duthoit
Echos de Fr Claude