Profession chez les Frères

Trois Frères ont fait profession perpétuelle

Ce n’est pas vous qui m’avez choisi ; mais c’est moi qui vous ai choisis… Jn15, 16.
La cérémonie des vœux perpétuels de nos Frères Gaston Ouoba, Luc Tewelamba et Pascal Da Silveira a eu lieu dans l’église paroissiale Immaculée Conception de Siou au Togo, le samedi 12 mai 2018 à 9h 00.
Il faut noter que Frère Luc est originaire de cette paroisse. En effet, les Frères étaient là, précisément à Massédéna, depuis 1981. Mais ils ont quitté en 2015. Donc, le choix de cette paroisse pour les vœux est significatif. Cela prouvait que les Frères n’ont pas abandonné les gens de Massédéna, ni ceux de Siou qu’ils ont aimés, avec lesquels ils ont travaillé, ils ont eu les mêmes cris, les mêmes espoirs et pour certains d’entre eux la même foi en Christ mort et ressuscité. Tout simplement, comme suivre le Christ en vie religieuse n’est pas de s’installer mais plutôt d’être prêt à partir où la mission urge et où l’Esprit conduit, les Frères sont partis fonder une communauté à Manga (Bassar), dans le même diocèse de Kara. C’est alors qu’on peut comprendre que ce jour 12 mai 2018 fut une occasion de belles rencontres où on peut constater les liens fraternels sincères et vrais.

Il y avait la joie dans les cœurs2018 prof Siou chr 284
En ce jour béni, beaucoup de délégations sont venues de divers horizons : Togo (Manga, Kara, Niamtougou, Lomé, Aného, Siou), Benin (Sokounon), Niger (Dogondoutchi) et Burkina Faso (Pama, Fada et Thiou). Les grâces en surabondance sont tombées sur nos Frères et leur famille ainsi que sur toute l’assemblée réunie. C’est pourquoi nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu pour ses merveilles dans nos vies. Il y avait aussi la joie dans les cœurs et sur les visages, la veille, ainsi que pendant et après la célébration.

Avant d’annoncer le Christ, contemplez-le d’abord
Au cours de cette célébration proprement dite, les Frères Gaston, Luc et Pascal ont exprimé leur désir de suivre et de servir le Christ pour toujours dans notre famille religieuse Frères Missionnaires des Campagnes. Cependant ils reconnaissent en toute sincérité qu’ils sont indignes de ce choix que le Seigneur porte sur eux, sur leur pauvre personne. A ce propos, LONGA Danka Jacques, évêque de Kara président de cette célébration, les a exhortés dans son homélie à croire vraiment et de tout cœur que c’est d’abord Jésus qui les a choisis. Ensuite, il les a invités à se laisser convaincre du choix porté sur eux, malgré leur indignité. Enfin, il les a interpelés à bien connaître Celui qui les a choisis, dans la prière et la contemplation afin de pouvoir aller utilement vers leur frères et sœurs les ruraux. Car la contemplation permet de mieux connaître le Christ qui est amour, donc de mieux l’annoncer. Il s’est exprimé ainsi : « j’ai peur que parfois, compte tenu des mille et une choses légitimes à faire, nous n’ayons que peu de temps pour la contemplation… ». C’est justement ce qu’affirme le Père fondateur Michel Dominique EPAGNEUL quand il dit : « avant d’annoncer le Christ, contemplez-le d’abord ». Cette contemplation évite de tomber dans le risque de nous annoncer nous-mêmes, notre orgueil au lieu de l’amour du Christ.

Accueillis comme Frères
Après cette homélie, les Frères Gaston, Luc et Pascal ont émis leurs vœux de pauvreté, chasteté et obéissance entre les mains de Frère Pierre ROUAMBA, Prieur Général des Frères Missionnaires des Campagnes. Ainsi, à la fin de la messe Frère Pierre a invité ses Frères à accueillir les Frères Gaston, Luc et Pascal non pas comme des saints mais des frères appelés à la sainteté, avec leurs limites, leurs fragilités et leurs richesses.
Comme tout appel implique un envoi en mission, c’est le tour de Frère Alain, Prieur Régional d’envoyer les élus du jour en mission. Frère Gaston continue sa mission à SOKOUNON et Frère Pascal continue la sienne à THIOU. Quant à Frère Luc, il continue pour le moment sa mission à MANGA en attendant ce que l’avenir lui réservera.

Enfin, la fin de la belle célébration eucharistique marque le début de la fête, des chants et des danses. Il y a eu beaucoup de monde ainsi que beaucoup de Frères. C’est une très grande joie de voir notre famille religieuse s’agrandir.

Frère Emmanuel EGBARE
 

Imprimer